Bac Pro Marchandisage Visuel (MV)
Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.
Ce fascicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.
Affectation en seconde professionnelle.
Comme tous les lycées professionnels, le lycée Champollion n'est pas sectorisé pour une entrée en seconde professionnelle.
Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine. Cette affectation se fait en fonction des places disponibles et tiennent compte des résultats de l'élève sur l'année qui précède sa classe de seconde professionnelle.
Une fois affecté, l’élève vient s’inscrire avec au moins un de ses responsables légaux début juillet au sein du lycée Champollion.
Le Bac pro Marchandisage visuel
Le lycée Jean-François Champollion propose le bac pro Marchandisage visuel (MV) en 3 ans aux élèves issus de classe de 3ème. 15 élèves sont admis chaque année en 2nde professionnelle.
Les élèves sont admis après la classe de 3ème par la procédure Affelnet gérée au sein des établissements d'origine.
Des intégrations sont possibles directement en 1ère professionnelle :
- dans le cadre de réorientation après une autre classe de 2nde professionnelle
- les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions comme par exemple après un CAP Accessoiriste réalisateur, un CAP Sérigraphie industrielle, un CAP Signalétique et décors graphiques, un CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor ou un CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège
- dans le cadre de passerelle après une classe de la voie générale et technologique
Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réalisées (en savoir plus sur les PFMP) :
- 6 en 2nde professionnelle
- 8 en 1ère professionnelle
- 8 en Tale professionnelle
A quoi prépare le bac pro MV ?
À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.
L'option marchandisage visuel permet d'accéder au métier d'étalagiste et de présentateur visuel. Ainsi, le titulaire du bac pro contribue à l'optimisation des ventes en aménageant les vitrines, les rayons ou les boutiques d'une grande enseigne commerciale ou d'un commerce indépendant. Il valorise les produits d'un point de vue esthétique et commercial.
La formation comprend des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l'art, évolution de la présentation), communication et gestion.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Métiers d'art - marchandisage visuel.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux des élèves de MV :