Les services de Vie scolaire

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le vendredi 18 novembre 2022 19:05 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 15:40

L’équipe  vie scolaire gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, cour de récréation, réfectoire, salle d’étude, etc.

Il existe 3 services de vie scolaire. Pour 2023-2024 :

• Pour les élèves de seconde et de DNMADE1 : Vie scolaire du batiment H.
  • Pour les élèves de première, de BTS1 et de DNMADE2 : Vie scolaire du batiment D.
  • Pour les élèves de terminale et de BTS2 et de DNMADE3 : Vie scolaire du batiment B.

Il s'agit d'un lieu d’accueil pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d’information, l’élève peut solliciter les membres de la vie scolaire qui s’efforceront de l’aider ou de le conseiller.

L'équipe  vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des élèves, leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours. Elle est aussi chargée de placer les élèves dans des conditions de travail pendant les études.

Elle assure également la gestion et le suivi des absences ainsi que les échanges avec les familles qui en découlent.

L'équipe de la vie scolaire assure le suivi scolaire et personnel des élèves en liaison avec l’équipe enseignante et l’équipe médico-sociale.

Elle participe à la formation civique des élèves en les sensibilisant aux fonctions de délégués, à la préparation et l’organisation des élections et à la formation des délégués de classes.

Enfin, l’équipe vie scolaire anime des actions de prévention et de sensibilisation par rapport à toutes les conduites à risques.