Stage de découverte professionnelle

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le jeudi 23 novembre 2023 16:33 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 07:10

Le lycée Champollion souhaite laisser la possibilité aux élèves d’effectuer un stage de découverte professionnelle durant le temps scolaire. Cette possibilité est discutée avec l'équipe pédagogique.

Ces séquences d’observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement économique et professionnel dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Cela donnera du sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel.
Ces stages qui ont pour but d’enrichir le parcours avenir de l’élève permettra à chaque élève de se faire une idée plus précise d’un secteur d’activité qui semble l’intéresser, de confirmer des choix déjà arrêtés ou de découvrir simplement des métiers.

Ces stages pourront être valorisés dans le cadre des procédures d’affectation pré-bac ou post-bac dans les dossiers de candidature Parcoursup.

Ces stages, organisés dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation :

• restent facultatifs
  • ne peuvent se dérouler que sur le temps scolaire (pas pendant les congés scolaires)
  • se déroulent dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation. Les séquences d'observation en milieu professionnel à l'étranger peuvent être organisées.

Ces stages seront encadrés par une convention de stage et qui devra être signée par la famille, l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.

Télécharger la convention d'organisation de séquence d'observation en milieu professionnel

La convention signée par les responsables légaux et l’entreprise ou l’organisme d’accueil sera remise au professeur principal de l'élève qui la transmettra au bureau du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Elle sera ensuite signée par le chef d’établissement et sera envoyée par mail à tous les signataires avant le départ en stage.

Un rapport de stage pourra être réalisé en synthèse de cette période d'observation.

Durée.

Avant 15 ans
Le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 30 heures par semaine.
Le repos est de 2 jours par semaine, si possible consécutifs.
Les horaires de stage doivent être compris entre 6h et 20h.

À partir de 15 ans
Le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine.
Le repos est de 2 jours par semaine, si possible consécutifs.
Les horaires de stage doivent être compris entre 6h et 20h.
Il n'y aura pas de rapport de stage.

Moments particuliers de réalisation pour les élèves de 2nde GT :

Comme expliqué ci-dessus, ces stages de découverte professionnelle peuvent être réalisés à tout moment dans l'année scolaire après avis de l'équipe pédagogique.

Comme décidé au niveau national, les élèves de 2nde GT doivent obligatoirement réaliser un stage de découverte professionnelle la dernière quinzaine du mois de juin (du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2024). Ils remettront leur convention à leurs professeurs principaux dès qu'ils auront trouvé une entreprise et que cette dernière aura signé la convention.

Ce stage de 15 jours peut être découpé en 2 stages d'une semaine dans 2 entreprises différentes.

Le cas échéant, de manière volontaire, les élèves de 2nde GT pourront étendre ce stage obligatoire en le commençant plus tôt, à partir du 10 juin 2024 (après l'arrêt des cours) et/ou en le finissant plus tard, jusqu'au au 5 juillet 2024.

Précisions :
Les élèves qui effectuent pendant le mois de juin leur séjour de cohésion SNU (au travers d'une inscription individuelle ou dans le cadre d'une classe engagée) ou la mission d'intérêt général SNU sont dispensés du stage d'observation en milieu professionnel. Ils devront fournir le justificatif pour bénéficier de la dispense de stage.

Sont également dispensés d'accomplir le stage d'observation en milieu professionnel les élèves qui effectuent pendant le mois de juin une période de mobilité scolaire européenne et internationale d'une durée minimale de deux semaines. Ils devront fournir le justificatif pour bénéficier de la dispense de stage.