Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés Pluri-média (MIGC - RPIP)

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le dimanche 20 novembre 2022 22:02 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 08:37

Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.

Ce fascicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.

Affectation en seconde professionnelle.

Comme tous les lycées professionnels, le lycée Champollion n'est pas sectorisé pour une entrée en seconde professionnelle.

Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine. Cette affectation se fait en fonction des places disponibles et tiennent compte des résultats de l'élève sur l'année qui précède sa classe de seconde professionnelle.

Une fois affecté, l’élève vient s’inscrire avec au moins un de ses responsables légaux début juillet au sein du lycée Champollion.

Le Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Le lycée Jean-François Champollion propose le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia (RPIP) en 3 ans aux élèves issus de classe de 3ème. 30 èlèves sont admis chaque année en 2nde professionnelle qui est commune aux deux options : 2nde professionnelle Métiers des industries graphiques et de la communication (MIGC).

Les deux options sont présentes au lycée. Ces options sont choisies à l'issue de la classe de 2nde commune Métiers des industries graphiques et de la communication (MIGC) :

• option A productions graphiques (PG) : 15 places
  • option B productions imprimées (PI) : 15 places

Les élèves sont admis après la classe de 3ème par la procédure Affelnet gérée au sein des établissements d'origine.

Des intégrations sont possibles directement en 1ère professionnelle :

• dans le cadre de réorientation après une autre classe de 2nde professionnelle
  • dans le cadre d'une passerelle après une classe de la voie générale et technologique

Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réalisées (en savoir plus sur les PFMP) :

• 6 en 2nde professionnelle
  • 8 en 1ère professionnelle
  • 8 en Tale professionnelle

Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d'un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d'édition, un atelier de photogravure ou de composition. Il participe à l'étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s'assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l'imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (PAO, Web, kiosque numérique…). Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou à un poste d'encadrement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production graphique en fin de 1ère professionnelle.

Les poursuites d'études :

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemples de formations possibles :

• BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia
  • BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés (BTS dispensé au lycée Champollion en apprentissage)

Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées

Le titulaire de ce bac pro conduit des machines à imprimer d'exploitation complexe. Il travaille dans des ateliers d'impression, des imprimeries de labeur ou de presse. Sa maîtrise de l'ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie...) et des nouvelles technologies d'impression numérique lui permet de s'adapter à une ou plusieurs machines. En général, Il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l'imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l'impression.

D'abord recruté comme conducteur de machine d'impression, le diplômé peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d'équipe ou à un poste d'encadrement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production imprimée.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible : BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés (BTS dispensé au lycée Champollion en apprentissage).

Video de présentation de la section.