La voie technologique : Sciences et technologies de l'industrie et développement durable

La voie technologique ; Sciences et technologie de l'industrie et développement durable

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le dimanche 20 novembre 2022 21:55 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 16:47

Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de la préservation de l'environnement.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique.

Au programme :

La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires ("énergie", "information" et "matière"), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : "énergie" (énergies et environnement), "information" (systèmes d’information et numérique) ou "matière" (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Les spécialités du bac STI2D :

A la fin de la 1re STI2D, il faut choisir une spécialité parmi les quatre existantes :

  • Innovation technologique et éco-conception
  • Systèmes d'information et numérique
  • Énergies et environnement
  • Architecture et construction

Deux d'entre elles sont présentes au lycée Jean-François Champollion.

  1. Systèmes d'information et numérique : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
  2. Énergies et environnement : Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Poursuites d’études et insertion :

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Perspectives professionnelles :

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

Le Baccalauréat :

Depuis la réforme de 2018, le nouvel examen redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves :

Le nouveau baccalauréat repose, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de Première et de Terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale :

Chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de Première.

En classe de Terminale, il passera quatre épreuves finales :

  • deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité de la série ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • un oral préparé tout au long du cycle terminal ;

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale dans les disciplines qui ne sont pas évaluées par des épreuves ponctuelles. 

Pour assurer une évaluation en contrôle continu juste, équitable et représentative des apprentissages des élèves, le lycée a mis en place un protocole d'évaluation décrit ci-dessous. 

Le protocole d'évaluation :

Le protocole d’évaluation du lycée Champollion concerne autant le cycle terminal du parcours de l’élève (1ère GT et Tale GT) que la classe de 2nde GT.

En classe de 2nde GT, lde 1ère GT et Tale GT, les élèves sont évalués sur la base de 2 semestres.

Le protocole d’évaluation est particulièrement important :

  • Dans le contexte de la prise en compte des résultats des 2 semestres de 2nde dans la décision d’orientation post 2nde GT ;
  • Dans le contexte de la prise en compte dans Parcoursup des moyennes des bulletins scolaires des 2 semestres de 1ère et du 1er semestre de Tale ;
  • Dans le contexte d’intégration du contrôle continu à hauteur de 40% dans le baccalauréat : prise en compte des notes des bulletins scolaires de 1ère et Tale des disciplines du tronc commun (en dehors de l’EPS, du français et de la philosophie) et de l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

Ces résultats scolaires, répertoriés dans les bulletins scolaires, sont établis à partir d’évaluations qui doivent être bienveillantes, équitables et justes et qui doivent respecter les attendus des programmes. Les élèves doivent se soumettre à toutes les évaluations fixées par leurs enseignants.

Ce protocole est le fruit d’un travail de réflexion des enseignants et de l’équipe de direction avec l’appui de l’inspecteur référent du lycée. Ce cadre élaboré au niveau de l’établissement respecte le principe de liberté pédagogique des enseignants qui leur permet de choisir leurs supports d’enseignement et d’évaluation. Le protocole d’évaluation a été validé en conseil pédagogique et présenté en conseil d’administration. Ce protocole fait l’objet d’une présentation aux élèves et à leurs familles.