Bac Pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL)

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le dimanche 20 novembre 2022 22:03 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:08

Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.

Ce fascicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.

Affectation en seconde professionnelle.

Comme tous les lycées professionnels, le lycée Champollion n'est pas sectorisé pour une entrée en seconde professionnelle.

Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine. Cette affectation se fait en fonction des places disponibles et tiennent compte des résultats de l'élève sur l'année qui précède sa classe de seconde professionnelle.

Une fois affecté, l’élève vient s’inscrire avec au moins un de ses responsables légaux début juillet au sein du lycée Champollion.

Le Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL)

Le lycée Jean-François Champollion propose le bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) en 3 ans aux élèves issus de classe de 3ème. 75 élèves sont admis chaque année. La classe de 2nde professionnelle s'appelle Métiers des transitions numérique et énergétique

Les élèves sont admis après la classe de 3ème par la procédure Affelnet gérée au sein des établissements d'origine.

Des intégrations sont possibles directement en 1ère professionnelle :

• dans le cadre de réorientation après une autre classe de 2nde professionnelle
  • dans le cadre d'une passerelle après une classe de la voie générale et technologique

Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réalisées (en savoir plus sur les PFMP) :

• 6 en 2nde professionnelle
  • 8 en 1ère professionnelle
  • 8 en Tale professionnelle

Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d'un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d'un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l'analyse d'un logiciel ou d'un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.

Il exercera ses activités dans l'industrie "4.0", dans les domaines des réseaux intelligents et de l'exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l'Internet des objets, etc.

Débouchés.

Ce baccalauréat professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS des secteurs des réseaux informatiques ou des systèmes électroniques notamment.

Exemple(s) de formation(s) :
  • MC Mécatronique navale
  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux
  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
  • BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals
  • BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • BTS Systèmes photoniques

Intégrer une classe de 1ère CIEL P-TECH