BTS ERPC Option B (par apprentissage)

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le dimanche 20 novembre 2022 22:05 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 07:48

Durée de la formation

2 ans par apprentissage

À savoir

Le titulaire du BTS ERPC (Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication) option B (Etudes de Réalisation de produits imprimés) organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente...)

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur, etc.) et des imprimeurs. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

• S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les admissions

Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou productions imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac S, bac STI2D.

Il est recommandé de postuler sur Parcoursup, mais il y aussi possibilité de postuler sur le site du GRETA CFA Montpellier Littoral qui est le partenaire du lycée Champollion.
Une fois le dossier candidat étudié et validé, il faudra rechercher une entreprise pour la signature d'un contrat d'apprentissage, sans lequel la formation n’est pas possible.

Pour plus de renseignements, contacter le DDFPT (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) du lycée Champollion : ddfpt.0341794r@ac-montpellier.fr    /  04 67 13 67 15

.

L'insertion professionnelle ou les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

L'insertion professionnelle

Référentiel du BTS ERPC Option B