La voie générale en 1ère et Terminale

La voie générale en 1ère et Terminale

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le lundi 21 novembre 2022 15:29 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2023 21:06

Depuis la réforme de 2018, le nouvel examen redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Au lycée général, en Première et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois enseignements de spécialités de 4h en Première puis de deux enseignements spécialités de 6h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves :

Le nouveau baccalauréat repose, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de Première et de Terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale :

Chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de Première.

En classe de Terminale, il passera quatre épreuves finales :

  • deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • un oral préparé tout au long du cycle terminal ;

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale dans les disciplines qui ne sont pas évaluées par des épreuves ponctuelles. 

Pour assurer une évaluation en contrôle continu juste, équitable et représentative des apprentissages des élèves, le lycée a mis en place un protocole d'évaluation décrit ci-dessous. 

Le protocole d'évaluation :

Le protocole d’évaluation du lycée Champollion concerne autant le cycle terminal du parcours de l’élève (1ère GT et Tale GT) que la classe de 2nde GT.

  • En classe de 2nde GT, de 1ère GT et Tale GT, les élèves sont évalués sur la base de 2 semestres.

Le protocole d’évaluation est particulièrement important :

  • Dans le contexte de la prise en compte des résultats des 2 semestres de 2nde dans la décision d’orientation post 2nde GT ;
  • Dans le contexte de la prise en compte dans Parcoursup des moyennes des bulletins scolaires des 2 semestres de 1ère et du 1er semestre de Tale ;
  • Dans le contexte d’intégration du contrôle continu à hauteur de 40% dans le baccalauréat : prise en compte des notes des bulletins scolaires de 1ère et Tale des disciplines du tronc commun (en dehors de l’EPS, du français et de la philosophie) et de l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

Ces résultats scolaires, répertoriés dans les bulletins scolaires, sont établis à partir d’évaluations qui doivent être bienveillantes, équitables et justes et qui doivent respecter les attendus des programmes. Les élèves doivent se soumettre à toutes les évaluations fixées par leurs enseignants.

Ce protocole est le fruit d’un travail de réflexion des enseignants et de l’équipe de direction avec l’appui de l’inspecteur référent du lycée. Ce cadre élaboré au niveau de l’établissement respecte le principe de liberté pédagogique des enseignants qui leur permet de choisir leurs supports d’enseignement et d’évaluation. Le protocole d’évaluation a été validé en conseil pédagogique et présenté en conseil d’administration. Ce protocole fait l’objet d’une présentation aux élèves et à leurs familles.

 

L'organisation des enseignements :

Dès la 1ère, vous suivez des cours communs à tous et des spécialités que vous aurez choisies. Découvrez ci-dessous :

  • les cours du tronc commun
  • les enseignements de spécialité (3 en Première et 2 en Terminale)

Vous pouvez choisir des options (voir plus bas) :

  • Latin en 1ère et Terminale
  • Mathématiques expertes en Terminale
  • Mathématiques complémentaire en Terminale

Vous pouvez aussi intégrer une section européenne (cf plus bas) :

  • Section européenne anglais

Les cours du tronc commun :

Tous les élèves ont, en 1re et Tale générale, des cours communs :

  • Français en 1ère
  • Philosophie en Tale
  • Histoire géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes A et B
  • Education physique et sportive
  • Enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux
  • Enseignement scientifique - mathématiques en 1ère pour les élèves qui n'ont pas l'enseignement de spécialité "mathématiques".

Les enseignements de spécialité :

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous choisissez 3 spécialités en 1ère (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale).

Voici les enseignements de spécialité dispensés au lycée Jean-François Champollion :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique chimie
  • SVT
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

Descriptif de tous les enseignements de spécialité :

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques 

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Humanités, littérature et philosophie 

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Compléments d'informations ici.

Langues, littératures et cultures étrangères 

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Physique chimie 

L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

SVT 

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Sciences économiques et sociales 

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Sciences de l’ingénieur 

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Numérique et sciences informatiques 

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).               

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité 

La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central, « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux.

Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc. 

Cinéma-audiovisuel : l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Histoire des arts : l’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux oeuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles.

Théâtre : l’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

Musique : l’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.

Arts du cirque : l’enseignement de spécialité Arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des oeuvres circassiennes. Cet enseignement vise la réalisation d’une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références.

Danse : l’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs oeuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.

Arts plastiques : l’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Education physique, pratiques et culture sportives

À la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en "éducation physique, pratiques et culture sportives" (EPPCS) pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021.
Ce nouvel enseignement de spécialité dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus  théoriques.
Le nouvel enseignement de spécialité EPPCS offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Comment choisir ses enseignements de spécialité ?

Consulter le site Horizons2021

Un site pour tout savoir : "Réussir au lycée" :

Consulter le site "Réussir au lycée"

Les options :

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves scolarisés au lycée Jean-François Champollion peuvent choisir un enseignement au choix parmi :

LATIN (2h/2h30 par semaine) en 1ère et Terminale :

L’enseignement prend largement appui sur des travaux de groupe, des exposés, la réalisation de portfolios. Les thématiques sont reliées aux grandes interrogations du monde contemporain, à l’histoire des arts et des sciences et à la littérature : l’option est ouverte à tous les curieux qui souhaitent approfondir leur culture générale dans une atmosphère détendue et bienveillante.

MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES (3h par semaine) en Terminale :

L'option "mathématiques complémentaires" est destinée aux élèves ont besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

  • élèves qui ont suivi la spécialité mathématiques en première et qui ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en terminale,
  • élèves  qui n'ont pas suivi la spécialité "mathématiques" en 1ère et qui ont donc suivi l'enseignement de "mathématiques spécifiques" en 1ère. 

MATHEMATIQUES EXPERTES (3h par semaine) en Terminale :

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Par rapport à l'enseignement de spécialité, il permet d'aborder de façon approfondie de nouveaux champs d'étude.

La section européenne anglais :

Pour postuler à une section euro en 1ère GT.

Il est possible d'intégrer les places libres de sections européennes à partir de la 1ère générale si l'intégration n'a pas été faite en 2nde Générale et Technologique

  • Section européenne anglais : 78 places.

Objectifs et contenus :

Le développement de la construction européenne, la multiplication des échanges culturels, rendent souhaitable la formation des élèves à un niveau proche du bilinguisme, ainsi qu’une connaissance approfondie de la culture des pays dont ils étudient la langue.

La section européenne anglais du lycée Champollion s'organise de la manière suivante :

  • Une heure de cours en discipline non linguistique (DNL) en Anglais de la seconde à la terminale.
    • DNL histoire- géographie ou sciences physiques ou mathématiques 
  • Une heure supplémentaire par rapport à l’horaire habituel d’un élève en première et terminale.

La scolarité suivie dans la section européenne est prise en compte au baccalauréat et fait l’objet d’une mention spéciale portée sur ce diplôme. Pour obtenir cette mention, il faut avoir 12/20 à l’épreuve écrite de langue et 10/20 à l’oral spécifique dans la discipline non linguistique.

La section européenne Anglais nécessite une motivation attestée pour suivre un enseignement renforcé. C’est pourquoi, la commission de sélection travaillera sur la base du dossier de candidature renseigné par le professeur de langue pour déterminer les élèves qui pourront intégrer cette section en première.

Attendus des formations conduisant à un diplôme de l'enseignement supérieur : 

 

 

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