La voie technologique : Sciences et technologies du management et de la gestion

La voie technologique : Sciences et technologies du management et de la gestion

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le dimanche 20 novembre 2022 21:57 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 16:46

Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diversifiées.

Pour qui ?

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Au programme :

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, fondée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

Les spécialités du bac STMG en terminale :

Les élèves de 1ère STMG choisissent en fin d'année la spécialités qui seront suivies en Tale parmi les 4 existantes :

  • Gestion et finance
  • Systèmes d'information de gestion
  • Ressources humaines et communication
  • Mercatique (Marketing)

Trois spécialités sont dispensées au lycée Champollion :

  1. Gestion et finance
    • La spécialité s'appuie sur 3 thèmes : construire une image de l'entreprise ; analyser la situation de l'entreprise ; accompagner la prise de décision.
    • Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d'une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés - PGI).
  2. Ressources humaines et communication
    • La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.
    • Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d'un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).
  3. Mercatique (marketing) à partir de la rentrée 2020
    • 3 thèmes structurent les cours.
    • Le 1er thème base son approche autour "de la mercatiques et des consommateurs". Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c'est le neuro-marketing).
    • Le 2e thème, "mercatique et marchés" permet d'aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l'entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
    • Enfin, le thème "mercatique et société" plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d'entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d'un produit, dénigrement d'un concurrent...) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Poursuites d'études et insertion :

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité mercatique, le DUT TC ( techniques de commercialisation) ; après la spécialité gestion et finance, le BTS CG ( comptabilité et gestion) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) ; après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS support de l'action managériale. Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme, etc.).

Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit à l'université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d'autonomie, une solide culture générale et de l'aisance à l’écrit.

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d'études supplémentaires).

Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter 3 à 5 ans d’études.

Perspectives professionnelles :

Ces poursuites d'études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d'information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau, par exemple.

Avec un bac + 5, un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’administrateur réseau, etc.

La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial, entre autres.

Le Baccalauréat :

Depuis la réforme du bac de 2018, l'examen redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves :

Le nouveau baccalauréat repose, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de Première et de Terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale :

Chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de Première.

En classe de Terminale, il passera quatre épreuves finales :

  • deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité de la série ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • un oral préparé tout au long du cycle terminal ;

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale dans les disciplines qui ne sont pas évaluées par des épreuves ponctuelles. 

Pour assurer une évaluation en contrôle continu juste, équitable et représentative des apprentissages des élèves, le lycée a mis en place un protocole d'évaluation décrit ci-dessous. 

Le protocole d'évaluation :

Le protocole d’évaluation du lycée Champollion concerne autant le cycle terminal du parcours de l’élève (1ère GT et Tale GT) que la classe de 2nde GT.

En classe de 2nde GT, de 1ère GT et Tale GT, les élèves sont évalués sur la base de 2 semestres.

Le protocole d’évaluation est particulièrement important :

  • Dans le contexte de la prise en compte des résultats des 2 semestres de 2nde dans la décision d’orientation post 2nde GT ;
  • Dans le contexte de la prise en compte dans Parcoursup des moyennes des bulletins scolaires des 2 semestres de 1ère et du 1er semestre de Tale ;
  • Dans le contexte d’intégration du contrôle continu à hauteur de 40% dans le baccalauréat : prise en compte des notes des bulletins scolaires de 1ère et Tale des disciplines du tronc commun (en dehors de l’EPS, du français et de la philosophie) et de l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

Ces résultats scolaires, répertoriés dans les bulletins scolaires, sont établis à partir d’évaluations qui doivent être bienveillantes, équitables et justes et qui doivent respecter les attendus des programmes. Les élèves doivent se soumettre à toutes les évaluations fixées par leurs enseignants.

Ce protocole est le fruit d’un travail de réflexion des enseignants et de l’équipe de direction avec l’appui de l’inspecteur référent du lycée. Ce cadre élaboré au niveau de l’établissement respecte le principe de liberté pédagogique des enseignants qui leur permet de choisir leurs supports d’enseignement et d’évaluation. Le protocole d’évaluation a été validé en conseil pédagogique et présenté en conseil d’administration. Ce protocole fait l’objet d’une présentation aux élèves et à leurs familles.