Bac Pro Photographie (PH)

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le dimanche 20 novembre 2022 21:59 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 08:37

Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.

Ce fascicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.

Affectation en seconde professionnelle.

Comme tous les lycées professionnels, le lycée Champollion n'est pas sectorisé pour une entrée en seconde professionnelle.

Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine. Cette affectation se fait en fonction des places disponibles et tiennent compte des résultats de l'élève sur l'année qui précède sa classe de seconde professionnelle.

Une fois affecté, l’élève vient s’inscrire avec au moins un de ses responsables légaux début juillet au sein du lycée Champollion.

Le Bac pro Photographie

Le lycée Jean-François Champollion propose le bac Bac pro Photographie  (PH) en 3 ans aux élèves issus de classe de 3ème. 15 èlèves sont admis chaque année en 2nde professionnelle.

Les élèves sont admis après la classe de 3ème par la procédure Affelnet gérée au sein des établissements d'origine.

Des intégrations sont possibles directement en 1ère professionnelle :

• dans le cadre de réorientation après une autre classe de 2nde professionnelle
  • dans le cadre de passerelle après une classe de la voie générale et technologique

Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réalisées (en savoir plus sur les PFMP) :

• 6 en 2nde professionnelle
  • 8 en 1ère professionnelle
  • 8 en Tale professionnelle

A quoi prépare le bac pro PH ?

Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe, de technicien de laboratoire, d'opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l'image.

Les prises de vues peuvent être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d'objets (objets publicitaires) ou en extérieur. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée.

Le traitement argentique de l'image est réalisé à partir de tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent. Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. Il établit des devis et gère des stocks de produits.

Le diplômé peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Photographie à la fin de la classe de 1ère professionnelle.

Quelques travaux d'élèves.

Films de présentation de la section Photographie.

Ces films ont été réalisé en début d'année scolaire 2019-2020 par des élèves de la section photographie.