L'internat Nina Simone

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le vendredi 18 novembre 2022 19:44 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 15:34

Pour payer l'internat

L’internat est un service (et non un droit) proposé aux élèves inscrits sur le lycée professionnel Jean-François Champollion.

70 places sont réservées pour nos élèves.

Compte-tenu que les élèves gardent leur place sur la durée de leur scolarité, le nombre de places offertes chaque année est fluctuant pour les élèves entrant en 2nde (et éventuellement en 1ère). Il n'y a généralement que quelques places chaque année (approximativement 10 filles et 10 garçons).

Si l'élève n'est pas admis à l'internat, il lui faut trouver un mode d'hébergement alternatif : chez l’habitant, location d’appartement, colocation …

Admission à l’internat.

Les demandes de places sont faites au moment de l’inscription au mois de juillet, une fois que l’élève est affecté par l’autorité académique (pour les entrées en 2nde, il faut donc attendre les résultats d’affectation post 3ème).

Un dossier sera alors rempli.

Une commission interne au lycée se réunira en juillet pour déterminer les dossiers retenus selon les critères suivants :

• Eloignement géographique ;
  • Type de formation professionnelle, parfois uniques ou rares dans l’académie (Photographie, Marchandisage visuel, RPIP et CVPM dans une moindre mesure puisque cette formation a été ouverte récemment à Perpignan et à Lodève)
  • Age de l’élève (plus l’élève est jeune, plus il a de chances)
  • Situation sociale et personnelle
  • Difficultés de transport (ville de résidence familiale mal desservie par les transports en commun…)
La vie à l’internat.

Un correspondant local (sur l’agglomération montpelliéraine) est obligatoire pour être hébergé en cas de problème (sorties scolaires tardives, problèmes médicaux, fermeture de l’internat, …). Ce correspondant sera communiqué à la rentrée.

Le matin

• Lever à 6H45.
  • Petit déjeuner servi sur place à 7H15.
  • Trajet en autonomie à la charge de l’élève pour se rendre au lycée.
  • Ligne 3 du tram (Début des cours 8H00)

Le soir

• Trajet à la charge de l’élève pour se rendre à l’internat.
  • Ligne 3 du tram (Arrivée au plus tard à 17H45)
  • Diner au restaurant scolaire du lycée Frêche (trajet aller-retour à pied et accompagné par un Assistant d’Education) entre 18H20 et 19H30
  • Etude obligatoire de 19H45 à 20H45
  • Présence dans les chambres à 22H00 et extinction des lumières à 22H30.
Toute absence à l'internat doit être obligatoirement signalée par les familles, auprès du CPE responsable de l'internat, sur le mail : internat-champollion@ac-montpellier.fr

L’internat n’est jamais ouvert le dimanche soir.

Trousseau indispensable le jour de la rentrée.

A toute fin utile, voici la liste des affaires indispensables le jour de la rentrée.

• Oreiller et taie d’oreiller
  • Couette
  • Draps plat (pour lit une personne)
  • Serviette de toilette
  • Photocopie de la carte vitale
  • Un cadenas avec une grande anse ou un cadenas normal avec une chaine.
Tarifs.

Premier trimestre 2023-2024 : 324 euros. Le montant des deux trimestres suivants n’est pas encore fixé par la Région. A titre indicatif, le montant annuel 2022-2023 était de 805.84 euros.

Ce montant correspond à 4 nuits, 4 petits déjeuners et 4 dîners. A noter qu'à ce coût, il faut ajouter le montant des repas des 5 déjeuners à la restauration scolaire du lycée ou à l’extérieur du lycée.

Le fonds social lycéen peut intervenir pour aider le paiement de l’internat. Le dossier est à constituer auprès de l’assistante sociale.

Les élèves boursiers bénéficient d’un complément de bourse lorsqu’ils sont internes.

Internat et Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Les élèves du lycée Champollion qui ne souhaitent pas rester à l'internat lors des périodes de formation en milieu professionnel, doivent en faire la demande par mail (internat-champollion@ac-montpellier.fr), 15 jours avant le début du stage afin qu'une remise d'ordre puisse être appliquée.

Contact.

Laurent Gomez, CPE - internat-champollion@ac-montpellier.fr

Règlement intérieur de l'internat.

En PJ