Passer son BAFA au lycée Champollion
Accompagner les élèves vers une insertion professionnelle est une des missions de l’Education nationale. Développer leur engagement en est une autre. Le lycée Champollion de Lattes souhaite concrétiser ces principes en ouvrant ses portes pendant les vacances de printemps afin d’accueillir un module de formation préparant au BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).
Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative
L’association AOREVEN, qui travaille en partenariat avec l’Education nationale, prendra en charge cette formation agrée.
Ce module s’adresse en priorité aux élèves du lycée Champollion âgés au moins de 16 ans au début de cette formation (au 18 avril 2026).
La formation aura lieu au sein du lycée durant les vacances de printemps du samedi 18 avril au samedi 25 avril 2026 (soit 8 jours complets) de 9H00 à 18H00. Les repas du midi sont à la charge des élèves (repas tiré du sac).
Pour s’inscrire :
Dans un premier temps, il faut faire une préinscription sur le site
Puis remplir le bulletin d'inscription ci-dessous (en mentionnant le numéro d’inscription délivré par le site)
Le tarif est particulièrement concurrentiel :
- 295 € pour les élèves du lycée Champollion ;
- 255 € pour les lycéens adhérents à la maison des lycéens (MDL) ;
Vous avez la possibilité de faire 3 chèques (encaissement prévu après le début du stage).
Les documents sont à rendre UNIQUEMENT AU POLE D'ACCUEIL DU SECRETARIAT DES ELEVES à compter du mercredi 7 janvier 2026.
- Le bulletin d'adhésion ;
- Le formulaire de droit à l'image ;
- Le ou les 3 chèques à l’ordre de « AROEVEN Toulouse » ;
- Le justificatif d'adhésion à la MDL (a demander en vie scolaire H) pour bénéficier du tarif à 255 euros.
Les premières candidatures seront retenues en fonction des places disponibles.