La seconde générale et technologique

Option Initiation aéronautique _ Préparation au BIA

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le lundi 21 novembre 2022 16:24 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 17:56

L'option Initiation Aéronautique ouvre à la rentrée 2022 et fait suite au club aéronautique qui existe depuis 2016 au lycée Champollion. L'option sera animée par Jacques Alemany, professeur d'EPS.

Son objectif est de sensibiliser un groupe d'élèves de 2nde (2nde GT et 2nde prof.), au monde de l’aéronautique et toutes ses composantes, en abordant les sciences et les techniques qui s’y rapportent de manière simple, sans en faire un mythe inaccessible mais au contraire une source de développement culturel, ou une porte d’entrée vers de nombreux métiers.

La principale composante de cette option Initiation Aéronautique est la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA).

La formation Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) :

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire, permet de donner plus de sens à la formation scolaire, d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial, de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés

• Etude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Météorologie et aérologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

La formation est répartie sur environ 30 semaines, de fin septembre à début juin, à raison de 2h à 3h par séance, principalement le mercredi après-midi.

Elle comprend :

• des cours théoriques et des TP, ainsi que l’accès à des fiches sur l’ENT
  • des visites à l'aéroclub de l'Hérault ou d’autres sites (ex : aéromodélisme, site Airbus Helicopters, musée Aéroscopia à Toulouse…)
  • la préparation d’une exposition aéronautique dans le cadre des Journées Portes Ouvertes
  • la participation active aux Journées Académiques Espace et Aéro, en avril 2022
  • un vol d’initiation en fin d'année pour les élèves assidus qui auront obtenu le BIA

Pour candidater à cette option.

Quelques photos concernant la préparation du BIA.

Voici quelques photos faites lors du vol d’initiation qui a vu les élèves lauréats du BIA 2021 piloter eux-mêmes un avion, le 30 juin 2021.