Le lycée général et technologique

Un été, un livre, un film

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le vendredi 9 décembre 2022 16:31 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 16:31
livre.jpg
Pour les élèves entrant en 2nde GT, en 1ère GT et en 1ère G HLP.

A vous de choisir 1 livre ET 1 film.

Vous en rendrez compte à la rentrée à l’écrit ou à l’oral. Vous pouvez noter vos réflexions et impressions, garder une trace de vos lectures et visionnage en répondant aux questions suivantes (sur un petit cahier par exemple)

  • Quelles ont été vos impressions de lecteur/spectateur ?
  • Quels effets le livre/film a-t-il provoqué chez vous ?
  • Qualifiez en un mot :
    • ce que vous avez aimé
    • ce que vous avez ressenti
    • ce que vous n’avez pas aimé
    • ce que vous avez appris
  • Le titre :
    • Pourquoi l’auteur a –t-il choisi ce titre ?
    • Est il bien choisi ?
  • La fin :
    • Pourquoi cette fin ?
    • Qu’en pensez-vous ?
    • Quelles réflexions suscite-telle ?
  • Avez-vous trouvé de beaux passages, de belles phrases à retenir ?
  • Recommanderiez-vous ce livre/film à quelqu’un ? Pourquoi ?
  • Sur quoi ce livre vous a-t-il amené à réfléchir ?

Les livres pour les élèves entrant en 2nde GT :

  • Didier Van Caucelaert Un Aller simple
  • Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh
  • Tahar ben Jelloun Les yeux baissés
  • Sorj Chalandon Le Quatrième mur
  • Kafka La Métamorphose
  • Romain Gary Les Cerfs volants
  • H Grémillon Le Confident
  • Soazig Aaron Le non de Klara
  • B Schlink Le Liseur
  • P E Schmitt Lorsque j’étais une œuvre d’art
  • L Gaudé Eldorado
  • J Molla Sobibor
  • Carlos Ruiz Zafon L’ombre du vent
  • D Pennac Au bonheur des ogres, La petite marchande de prose ou La Fée carabine
  • Madeline Miller Circé ou le chant d’Achille
  • Rabih Alameddine Les vies de papier
  • Maylis de Kerangal Corniche Kennedy
  • Toni Morrison Sula 18
  • Valérie Zenatti Jacob, Jacob
  • Khaled Hosseini Les cerfs volants de Kaboul ou Mille soleils splendides
  • Boubacar Boris Diop Murumbi,le livre des ossements
  • S Avallone D’Acier
  • Y. Appery Farrago
  • I. Némirovski Le Bal
  • Mazetti Le Mec de la tombe d’à côté
  • Clara Dupond Monod La Folie du roi Marc.
  • M. del Castillo Tanguy

 

Les films pour les élèves entrant en 2nde GT :

  • J CAMPION Bright star
  • RAPPENEAU Cyrano de Bergerac
  • PAQUET BRENER Elle s’appelait Sarah
  • A FOLMAN Valse avec Bachir
  • CHABROL Madame Bovary
  • BELLOCHIO Vincere
  • BERRI Germinal
  • BOSH La Rafle
  • BOYLE Slumdog millionnaire
  • HOOPER Le discours d’un roi
  • DALDRY Billy Eliot
  • NICCOL Bienvenue à Gattaca
  • PARKER Mississipi burning
  • DEL TORRO Le Labyrinthe de pan
  • KUBRICK Les sentiers de la gloire
  • FORMAN Amadeus
  • FORMAN Vol au dessus d’un nid de coucou
  • LEONE Il était une fois dans l’Ouest
  • KUSTURICA La vie est un miracle
  • DUPONTEL Aurevoir là haut
  • CARION Joyeux Noël
  • Gus Van SANT Harvey Milk
  • CHAPLIN Le dictateur ou Les temps modernes
  • MIYAZAKI Le vent se lève
  • COPPOLA Apocalypse now
  • SATRAPI et PARONNAUD Persépolis
  • HENCKEL VON DONNERSMARCK La Vie des autres
  • GONDRY L’Ecume des jours
  • TAYLOR La Couleur des sentiments
  • L DANIELS Le Majordome
  • MOLINARO Beaumarchais l’insolent
  • TAVERNIER La vie et rien d’autres

 

Pour les élèves entrant en Première Générale :

A vous de choisir 1 livre ET 1 film. 

Vous en rendrez compte à la rentrée à l’écrit ou à l’oral. Vous pouvez noter vos réflexions et impressions, garder une trace de vos lectures et visionnage en répondant aux questions suivantes (sur un petit cahier par exemple)

  • Quelles ont été vos impressions de lecteur/spectateur ?
  • Quels effets le livre/film a-t-il provoqué chez vous ?
  • Qualifiez en un mot :
    • ce que vous avez aimé
    • ce que vous avez ressenti
    • ce que vous n’avez pas aimé
    • ce que vous avez appris
  • Le titre :
    • Pourquoi l’auteur a –t-il choisi ce titre ?
    • Est il bien choisi ?
  • La fin :
    • Pourquoi cette fin ?
    • Qu’en pensez-vous ?
    • Quelles réflexions suscite-telle ?
  • Avez-vous trouvé de beaux passages, de belles phrases à retenir ?
  • Recommanderiez-vous ce livre/film à quelqu’un ? Pourquoi ?
  • Sur quoi ce livre vous a-t-il amené à réfléchir ?

Les livres pour les élèves entrant en 1ère Générale :

  • Alice Zeniter L’Art de perdre
  • Philippe Claudel Les âmes grises
  • S Zweig La confusion des sentiments
  • Nancy Huston Lignes de faille
  • Dany Laférière L’énigme du retour ou Le Cri des oiseaux fous
  • Yasmina Khadra Ce Que le jour doit à la nuit ou Les Hirondelles de Kaboul
  • Primo Levi Si C’est un homme
  • Jurek Beker Jakob le menteur
  • Dorothée Werner Kouri
  • Négar Djavadi Désorientale
  • Amin Maalouf Les Identités meurtrières
  • Andreï Makine Au Temps du fleuve Amour ou Le Testament français
  • Marie NDiaye Mon cœur à l’étroit ou Trois femmes puissantes
  • Jane Austen Orgueil et préjugés
  • Henry James Le Tour d’écrou
  • Robert Merle Les Hommes protégés
  • Kafka La Métamorphose
  • Tahar Ben Jelloun La Remontée des cendres
  • Herman Hesse Narcisse et Goldmund
  • Henri Bauchau Déluge
  • Carole Martinez Du Domaine des murmures
  • Mathias Enard Parle- leur de batailles, de rois et d’éléphants
  • Gaelle Josse Les Heures silencieuses
  • Laurent Gaudé Pour Seul cortège
  • Laurent Gaudé La mort du roi Tsongor
  • Lydie Salvayre Pas Pleurer
  • Sorj Chalandon Le Quatrième mur
  • Boubacar Boris Diop Murumbi,le livre des ossements
  • David Diop Frères d’armes
  • M. Barbery L’élégance du hérisson
  • Y. Appery Farrago
  • M. del Castillo La Tunique d’infâmie
  • Toni Morrison Délivrances
  • Gilles Rozier Un amour sans résistance
  • Dostoievski Les Nuits blanches
  • Nancy Hutson La virevolte
  • Jeanne Benameur Les mains libres

 

Les films pour les élèves entrant en 1ère Générale :

    • J CAMPION Bright star
    •  RAPPENEAU Cyrano de Bergerac
    • PAQUET BRENER Elle s’appelait Sarah
    • A FOLMAN Valse avec Bachir
    • CHABROL Madame Bovary
    • BELLOCHIO Vincere
    • BERRI Germinal
    • BOSH La Rafle
    • BOYLE Slumdog millionnaire
    • HOOPER Le discours d’un roi
    • DALDRY Billy Eliot
    • NICCOL Bienvenue à Gattaca
    • PARKER Mississipi burning
    • DEL TORRO Le Labyrinthe de pan
    • KUBRICK Les sentiers de la gloire
    • FORMAN Amadeus
    • FORMAN Vol au dessus d’un nid de coucou
    • LEONE Il était une fois dans l’Ouest
    • KUSTURICA La vie est un miracle
    • DUPONTEL Aurevoir là haut
    • CARION Joyeux Noël
    • Gus Van SANT Harvey Milk
    • CHAPLIN Le dictateur ou Les temps modernes
    • MIYAZAKI Le vent se lève
    • COPPOLA Apocalypse now
    • SATRAPI et PARONNAUD Persépolis
    • HENCKEL VON DONNERSMARCK La Vie des autres
    • GONDRY L’Ecume des jours
    • TAYLOR La Couleur des sentiments
    • L DANIELS Le Majordome
    • MOLINARO Beaumarchais l’insolent
    • TAVERNIER La vie et rien d’autres

     

    Pour les élèves entrant en Première Technologique :

    A vous de choisir 1 livre ET 1 film.

    Vous en rendrez compte à la rentrée à l’écrit ou à l’oral. Vous pouvez noter vos réflexions et impressions, garder une trace de vos lectures et visionnage en répondant aux questions suivantes (sur un petit cahier par exemple)

    • Quelles ont été vos impressions de lecteur/spectateur ?
    • Quels effets le livre/film a-t-il provoqué chez vous ?
    • Qualifiez en un mot :
      • ce que vous avez aimé
      • ce que vous avez ressenti
      • ce que vous n’avez pas aimé
      • ce que vous avez appris
    • Le titre :
      • Pourquoi l’auteur a –t-il choisi ce titre ?
      • Est il bien choisi ?
    • La fin :
      • Pourquoi cette fin ?
      • Qu’en pensez-vous ?
      • Quelles réflexions suscite-telle ?
    • Avez-vous trouvé de beaux passages, de belles phrases à retenir ?
    • Recommanderiez-vous ce livre/film à quelqu’un ? Pourquoi ?
    • Sur quoi ce livre vous a-t-il amené à réfléchir ?

    Les livres pour les élèves entrant en 1ère Technologique :

      • Y. Khadra Ce que le jour doit à la nuit ou L’Attentat
      • S. Chalandon Le Quatrième mur
      • P. Claudel La Petite fille de Monsieur Linh ou Les Ames grises
      • Daennincks Cannibales
      • B Vian L’Ecume des jours
      • E. Ferrante L’Amie prodigieuse
      • F. Vargas L’Homme à l’envers
      • Shan sa La Joueuse de go
      • S.Azzedine Bilqiss
      •  R. Merle Les Homms protégés
      • H. Grémillon Le Confident
      •  J.Molla Sobibor
      • Y. Appery Farrago
      • M Enard Rue des voleurs
      • Bradbury Fahrenheit 451
      • Cauwelaert L’Evangile selon Jimmy

       

      Les livres pour les élèves entrant en 1ère Technologique :

        • J CAMPION Bright star
        • RAPPENEAU Cyrano de Bergerac
        • PAQUET BRENER Elle s’appelait Sarah
        • A FOLMAN Valse avec Bachir
        • CHABROL Madame Bovary
        • BELLOCHIO Vincere
        • BERRI Germinal
        • BOSH La Rafle
        • BOYLE Slumdog millionnaire
        • HOOPER Le discours d’un roi
        •  DALDRY Billy Eliot
        • NICCOL Bienvenue à Gattaca
        • PARKER Mississipi burning
        • DEL TORRO Le Labyrinthe de pan
        •  KUBRICK Les sentiers de la gloire
        • FORMAN Amadeus
        • FORMAN Vol au dessus d’un nid de coucou
        • LEONE Il était une fois dans l’Ouest
        • KUSTURICA La vie est un miracle
        • DUPONTEL Aurevoir là haut
        • CARION Joyeux Noël
        • Gus Van SANT Harvey Milk
        • CHAPLIN Le dictateur ou Les temps modernes
        • MIYAZAKI Le vent se lève
        • COPPOLA Apocalypse now
        • SATRAPI et PARONNAUD Persépolis
        • HENCKEL VON DONNERSMARCK La Vie des autres
        • GONDRY L’Ecume des jours
        • TAYLOR La Couleur des sentiments
        • L DANIELS Le Majordome
        • MOLINARO Beaumarchais l’insolent
        • TAVERNIER La vie et rien d’autres

         

        Pour les élèves entrant en 1ère G spécialité Humanités, Littérature Philisophie (HLP) :

        Nous vous proposons de choisir des livres parmi ces suggestions : 2 obligatoires (1 dans chaque partie du programme).

        Vous rendrez compte de vos lectures à la rentrée. Vous pouvez noter vos réflexions et impressions, garder une trace de vos lectures en répondant aux questions suivantes (sur un petit cahier par exemple)

        • Quelles ont été vos impressions de lecteur ?
        • Quels effets le livre a-t-il provoqué chez vous ?
        • Sur quoi ce livre vous a –t-il amené à réfléchir ?
        • Avez-vous trouvé des passages à retenir, à partir desquels vous avez réfléchi et sur lesquels vous aimeriez engager un échange ? Notez les références et vos réflexions.
        • Recommanderiez-vous ce livre à quelqu’un ? Pourquoi ?

        Partie 1 : L’art de la parole

        • Platon Gorgias
        • Reboul, Introduction à la rhétorique.
        • Molière Dom Juan
        • Corneille Le Menteur
        • Aristophane Les Nuées
        • Orwell 1984
        • Delphine de Vigan Les Gratitudes
        • N Baillargon Petit cours d’autodéfense intellectuelle
        • Umberto Ecco Le Nom de la rose

         

        Partie 2 : Les représentations du monde

        • Romain Bertrand Qui a fait le tour de quoi Amerigo
        • Montaigne Les Essais, "Des cannibales"
        • Lévi-Strauss Tristes tropiques
        • Koyré Du monde clos à l'univers infini
        • Koestler Les somnambules.
        • S. Zweig Magellan
        • S. Zweig Amerigo
        • J-C Rufin Rouge Brésil
        • Vercors Les Animaux dénaturés
        • D. Daeninckx Cannibale
        • Alexandra David Néel Voyage d’une parisienne à Lassa
        • Carrière La Controverse de Valladolid
        • F. Garde Ce qu’il advint du sauvage blanc
        • Kafka La Métamorphose
        • Jane Goodall De Gombe à l’éveil des consciences
        • Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique
        • Sylvain Tesson Carnets d’aventure