Une journée de Land Art
Nous avons organisé une journée commune qui a regroupé les secondes des sections photo et marchandisage visuel afin de renforcer la
cohésion du groupe, apprendre à mieux se connaître, collaborer.
Cette journée avait pour thème le LAND ART : il s'agissait de travailler "avec" et "dans" la nature.
Ce projet se construit autour d'une rencontre entre les élèves de seconde BAC PRO photo et Marchandisage visuel du lycée du Champollion.
Les élèves sont associés dans une collaboration autour d'un travail d'art appliqués d'une part (création de sculpture installation éphémère) et professionnel d'autre part, restitution par l'intermédiaire d'un reportage, de mises en page du travail de la journée.
Le travail sera valorisé en fin d'année lors des Champolliades qui restituera le travail "plastique" de création réalisé sur la plage avec les
éléments naturels trouvés sur place et sans recours à aucun outil de construction. Des notions ou des images liées au site, aux éléments en présence sont piochées au hasard et seront confrontées par paire et par équipe.
Ce travail conçu par équipe mixte d'élèves devait aboutir, après analyse et réflexion communes, à des réalisations éphémères ou pérennes
dans des formes artistiques libres recensées sous le générique de LAND ART.
L'ensemble du travail de création collective par équipe devra être mémorisé et restitué par le médium photographique. Cette expérience
donnera lieu à d'autres exploitation pédagogiques: les élèves rassembleront leurs informations, leurs souvenirs et les traces graphiques et
écrites de cette journée. Ils composeront ensemble des planches capables de synthétiser leur démarche créative pour nous faire découvrir
la ou les réalisations, un travail de rédaction en anglais et français sera également produit ...
Cette rencontre partagée en milieu naturel et dynamisée par cette expérience créative « in situ » de début d'année, permet rencontre et
découverte, soude le(s) groupe classe autour d'expériences, de partage de savoirs et de savoirs faire différents dans un dialogue ouvert et
fructifiant.