Stage de découverte professionnelle

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le jeudi 23 novembre 2023 16:34 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 16:34

Le lycée Champollion souhaite laisser la possibilité aux élèves d’effectuer un stage de découverte professionnelle durant le temps scolaire. Cette possibilité est discutée avec l'équipe pédagogique.

Ces séquences d’observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement économique et professionnel dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Cela donnera du sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel.
Ces stages qui ont pour but d’enrichir le parcours avenir de l’élève permettra à chaque élève de se faire une idée plus précise d’un secteur d’activité qui semble l’intéresser, de confirmer des choix déjà arrêtés ou de découvrir simplement des métiers.

Ces stages pourront être valorisés dans le cadre des procédures d’affectation post-bac dans les dossiers de candidature Parcoursup.

Ces stages, organisés dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation :

• restent facultatifs
  • ne peuvent se dérouler que sur le temps scolaire (pas pendant les congés scolaires)
  • se déroulent dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation. Les séquences d'observation en milieu professionnel à l'étranger peuvent être organisées.

Ces stages seront encadrés par une convention de stage et qui devra être signée par la famille, l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.

La convention signée par les responsables légaux et l’entreprise ou l’organisme d’accueil sera remise au professeur principal de l'élève qui la transmettra au bureau du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Elle sera ensuite signée par le chef d’établissement et sera envoyée par mail à tous les signataires avant le départ en stage.

Un rapport de stage pourra être réalisé en synthèse de cette période d'observation.

Moments particuliers de réalisation.

Ces stages de découverte professionnelle peuvent être réalisés à tout moment dans l'année scolaire après avis de l'équipe pédagogique.

Les élèves de 2nde GT sont invités tout particulièrement à en réaliser, sur la base du volontariat aux dates suivants (durant ces périodes, les cours ne sont pas assurés) :

• du lundi 5 juin au vendredi 7 juillet 2023