Les associations, les ateliers

Atelier - CPGE-Mathématiques

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le lundi 13 novembre 2023 14:41 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 15:41
cpge.jpg
lundi soir de 17h50 à 19h40 en salle D102

Un atelier ouvert aux élèves volontaires de Terminale GT envisageant une orientation vers les CPGE incluant des mathématiques dans leur programme sera organisé au lycée Champollion.

L’atelier se réunira le lundi soir de 17h50 à 19h40 en salle D102 et sera animé par Monsieur Jalras.
Cet atelier vise à faciliter l'accès aux classes préparatoires en permettant de se former à certains aspects
pour lesquels la « prépa. » nécessite une adaptation.

• Contenus prévisionnels possibles :

Interrogations orales façon CPGE sur différents thèmes du programme de lycée (la partie cours ne sera
pas abordée, seule la partie exercice de recherche sera vue mais ce pourra être l’occasion d’aborder en
recherche des questions qui seront du cours ultérieurement).
La rigueur de rédaction. Ensembles et logique. Le contre exemple en mathématique.
Algorithmique et programmation : applications mathématiques.
La logique du problème long par oppositions aux exercices courts de lycée.

• Commentaires :

Les connaissances requises pour les exercices oraux restent modestes même si la forme (sujet brut avec questionnement oral visant à aider le candidat à trouver en lui les pistes) doit être respectée et le support reste les programmes de terminale. Etant données les différences de contenus mathématiques selon les choix de scolarité de l’élève, quelques éléments seront abordés reprenant, de façon ciblée vers l’usage attendu, des points des programmes que tous n’ont pas suivi. Passer au tableau dans la durée est une nouveauté pour les élèves habitués à être évalués à l'écrit ou sur de brèves interventions orales.

Merci à votre enfant de se faire connaître auprès de son professeur de mathématiques qui le mettra en contact avec l’animateur de cet atelier ou de venir à la première séance.
La première séance aura lieu le lundi 13 novembre à 17h50.