Les associations, les ateliers

Atelier - Jeux mathématiques

Par admin jean-francois-champollion-lattes, publié le lundi 13 novembre 2023 14:51 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 15:28
jeux.jpg
le mardi soir de 16h55 à 17h50 au laboratoire de mathématiques (salle D101) Créneaux supplémentaires !!

Nouveaux créneaux :

Mardi à 11h ou 16h55 (sur réservation auprès de son professeur de Mathématiques)
Jeudi à 13h ou 15h (sur inscription)
Lundi à 13h ou 14h (sur inscription)
en salle D101

Le lycée Jean-François Champollion propose un atelier « Jeux mathématiques  ».
C'est l'occasion de faire des maths en s'amusant, d'aiguiser sa curiosité et de compléter sa culture
scientifique.
Cet atelier, animé par Monsieur Jalras et Madame Lafon, s'adresse aux élèves de seconde, de première et de terminale (générales, technologiques et professionnelles), qui aiment résoudre des énigmes à caractère mathématiques et logiques. L'expérience montre que cela contribue à donner de l'élan et de la motivation pour poursuivre dans la voie des mathématiques et des sciences.
Un exemple d’énigme :
« 2000 est un nombre tel que quand on l’ajoute à la somme de ses chiffres on obtient 2002 : 2000+(2+0+0+0)=2002.
Quel(s) nombre(s) permettent d’obtenir 2023 en agissant de la même façon ? Et 1999 ? »

Pour ce type de question, ceux qui réussissent le mieux sont parfois des personnes qui ont du mal en
mathématiques parce qu’on leur demande une rédaction et une justification rigoureuse. Ici, il suffit de savoir chercher et d’être astucieux(se). Seul le résultat compte.
L’atelier se réunira le mardi soir de 16h55 à 17h50 au laboratoire de mathématiques (salle D101).
D’autres créneaux pourront être positionnés selon disponibilité.
Merci à votre enfant de se faire connaître auprès de son professeur de mathématiques qui le mettra en contact avec les deux animateurs de cet atelier ou de venir à la première